LE JUDO Bien dans son corps
Accueil Remonter

 

LE JUDO
Bien dans son corps, bien dans sa tête

Le Judo, voie de la souplesse

Depuis la plus haute antiquité, les guerriers japonais ont développé les techniques de combat raffinées et très efficaces.

Les samouraï qui mettaient leur art au service des seigneurs formaient une caste au code d'honneur très strict.

Toutes les méthodes de combat à main nue ou avec des armes, bâton, sabre... ont été améliorées au fil des années jusqu'à ce qu'un homme, Jigoro Kano, qui les avait toutes étudiées, en fasse une synthèse qui devait devenir le Judo. Il fondait en 1882 la première salle de judo à Tokyo : le kodokan.
Il était également membre du CIO, haut fonctionnaire à la cour de l'Empereur du Japon et un esprit éclairé et novateur.

Le Judo, céder pour gagner

La légende dit que les principes du judo furent découverts lors d'un hiver rigoureux, en remarquant que les branches d'arbres réagissaient différemment sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cassaient alors que les plus souples pliaient et se débarrassaient de "l'agresseur ". La voie de la souplesse était née.

Le Judo, Sport populaire

Aujourd'hui, le Judo est un des sports les plus pratiqués en France. Ce n'est pas un hasard, en effet la Fédération Française de Judo et Jujitsu s'est attachée à en faire un grand sport en organisant des événements internationaux à PARIS et en province, en améliorant la présence du Judo auprès des médias nationaux et régionaux presse, radio, télévision, en donnant à tous la possibilité de pratiquer ce sport dans les meilleures conditions.

Le judo aide vos enfants à grandir

Le judo offre cette caractéristique exceptionnelle d'être à la fois un sport individuel, qui se pratique à deux, et en même temps une activité qui se vit dans un cadre collectif. Il permet à l'enfant de canaliser son énergie en transformant force physique et mentale et fait référence à un code moral qui prône la politesse, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l'amitié.
Aujourd'hui plus de 400 000 enfants et jeunes ados pratiquent le judo. Ce n'est pas un hasard. Il y a plus de 500 000 licenciés à la Fédération Française de Judo !

Le Judo, une pédagogie pour chaque âge

La pratique du judo commence, en général, vers l'âge de 6 ans. Certains clubs proposent l'Éveil Judo à partir de 4 ans. Pour ces tranches d'âges, le judo est avant tout une activité ludique et une pédagogie axée sur le développement corporel et social. Au-delà, l'enfant découvrira les premières techniques et les perfectionnera. Il apprendra aussi à développer son sens tactique basé sur l'utilisation de la force du partenaire. Chaque étape est marquée par le passage d'une ceinture qui symbolise les progrès réalisés.
Les professeurs, diplômés d'État, offrent aux enfants une pédagogie progressive et adaptée qui leur permet d'apprendre et de s'exprimer tout en s'amusant.
Car au judo, le plus important c'est le plaisir qu'on y prend !

L'éveil Judo pour les 4-5 ans :

Le judo ne s'apprend pas de la même façon à 4 ans ou à 15 ans. Pour les tout petits, il existe une pédagogie adaptée, l'éveil judo qui contribue activement au développement physique et intellectuel de l'enfant.

si les très jeunes enfants
ont besoin de pratique physique...

Celle-ci ne doit pas se faire dons n'importe quelle condition. L'éveil judo vise à faciliter le futur apprentissage du judo mais aussi d'autres activités sportives et artistiques. Il prédispose également l'enfant à de futures relations sociales de qualité.

L'éveil Judo c'est :

Le développement de la motricité générale et celui du sens social.
Une activité de découverte de son corps et de l'environnement matériel (dojo) et humain (partenaire).
Une pédagogie très ludique où l'on apprend également à se concentrer sur une tâche.

L'éveil Judo c'est aussi :

Une invitation pour l'enfant à explorer librement et s'adapter dans un contexte convivial.
Un accompagnement vers la maîtrise d'habiletés motrices fondamentales (équilibration, préhension, locomotion).
Des activités où l'enfant agit seul mais aussi des pratiques où il est amené à coopérer avec les autres (co-motricité).
Un enseignement des règles de "savoir être" en groupe qui se retrouvent dans un code "des bonnes conduites" pour que l'enfant apprenne à accepter l'autre et développer un climat de confiance.

Le judo Ju-tjitsu des adultes :

Sport de compétition, épreuve olympique… le judo-jujitsu est avant tout, et pour le plus grand nombre, une discipline du corps et de l'esprit.

Le Judo une discipline de vie :

Pour les jeunes comme pour les moins jeunes, le judo, c'est l'apprentissage d'une méthode de combat subtile, enrichissante à de nombreux niveaux. Sa pratique régulière permet d'acquérir progressivement la science des mouvements et des forces mais aussi, dans le même temps, d'aller plus profond dans la connaissance de soi-même et des autres, plus loin dons le contrôle de son corps et de son esprit.

Le judo, un art complexe :

Le judo-jujitsu des adultes, c'est une recherche constamment passionnante d'évolution technique à travers une pratique contrôlée, dynamique et souple.
A tout âge, il permet de progresser dans la maîtrise physique et de se maintenir dans une excellente condition, notamment grâce au TAÏSO, un ensemble particulièrement riche d'exercices traditionnels d'étirement, de renforcement musculaire, de relaxation.
Il ouvre à la découverte d'autres dimensions de l'art du combat par l'exploration de ses racines ancestrales: le JUJITSU.

Le Judo une éducation :

Les bienfaits du judo, Si reconnus pour les jeunes, ne cessent que lorsque cesse la pratique. Pour tous les âges et tous les niveaux de maturité, la pratique du judo continue à apporter une expérience profitable. Par l'exercice du randori et la culture du kata, le judo permet le maintien et l'approfondissement des qualités physiques mais aussi mentales de l'adulte jusqu'à un âge avancé. Le système traditionnel des grades lui offre la possibilité de valoriser son parcours dans la pratique et d'entrer dans une relation gratifiante et positive avec des partenaires plus jeunes.